• 774, Boul. Décarie, bureau 300 Saint-Laurent, H4L 3L5, Montréal
  • (514)748-2007

Qu’est-ce que le théâtre-forum (ou théâtre de l’opprimé)?

Le Forum social mondial arrive à grand pas et le CARI St-Laurent prépare son activité. Les participants ont décidé de monter un théâtre-forum.

Qu'est-ce que le théâtre-forum (ou théâtre de l'opprimé) ?

Cette forme de théâtre à été créée dans les années 1960 par le Brésilien Augusto Boal dans les favelas de Sao Paulo. Augusto Boal pense que le théâtre peut et doit être un outil pour changer le monde. Le FSM 2016 semble donc être l'endroit idéal pour le présenter !

Concrètement. Les comédiens jouent une fable pendant une quinzaine de minutes. Les thèmes choisis traitent de problèmes sociaux, économiques, sanitaires ou d'oppression. À la fin de la représentation (souvent catastrophique), on rejoue la pièce. Le public, aidé par le metteur en scène qui favorise le débat et coordonne les interventions des spectateurs, est appelé à participer et ainsi changer le cours des événements.

À travers ce théâtre participatif, il s'agit de faire émerger la parole pour proposer des alternatives aux difficultés. Les scènes sont rejouées jusqu'à ce qu'on trouve des alternatives satisfaisantes. On fait réagir le public afin qu'il trouve le bon chemin pour changer les choses. Utilisé dans un premier temps auprès des populations non-alphabétisées, il sert maintenant à faire prendre conscience à tous les publics des problèmes de société.