PROCÈS VERBAL DE LA 33e ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DES MEMBRES
Le JEUDI, 15 SEPTEMBRE – 17H30 à 20h40
Au Centre des loisirs de Saint-Laurent

 

  1. Ouverture de l’Assemblée générale et vérification du quorum
    Mme. Aminata Bal, Présidente du Conseil d’administration du CARI St-Laurent, souhaite la bienvenue et déclare la 33e Assemblée générale annuelle (AGA) ouverte à 18h40
    Mme Erika English confirme que le quorum est atteint, puisque 113 membres votants sont présents sur 356 membres réguliers et les 3 organismes membres.
    Suite à l’annonce du quorum, l’Assemblée a rassemblé plus de 10 % des membres requis.
  2. Nomination d’un(e) président(e) de l’Assemblée générale annuelle
    Mme. Aminata Bal propose Mme Johanne Rigali, comme présidente de l’assemblée générale. Appuyé par Marie Laurence Chery et adopté à l’unanimité.
  3. Nomination d’un(e) secrétaire de l’Assemblée générale annuelle
    Mme. Aminata Bal propose Aminata Niane comme secrétaire de l’Assemblée générale. Appuyé par Blanca Neggli et adopté à l’unanimité.
  4. Lecture et adoption de l’ordre du jour de l’Assemblée générale annuelle
    Mme Johanne Rigali lit l’ordre du jour et explique la procédure d’adoption des points retenus.
    Emilien Roscanu propose l’adoption de l’ordre du jour;
    Appuyé par Jacqueline Romano-Toramanian et adopté à l’unanimité.
  5. Lecture et adoption du procès-verbal de la 31e Assemblée générale annuelle du 16 juin 2021
    Mme Johanne Rigali propose aux membres de l’assemblée de faire eux-mêmes la lecture du PV. Mme Jacqueline Romano-Toramanian propose l’adoption ;
    Appuyé par Kheira Araf et adopté à l’unanimité.
  6. Mot de la présidente du conseil d’administration
    Mme Johanne Rigali invite Mme. Aminata Bal, présidente du Conseil d’administration du CARI St-Laurent, à prendre la parole.
    Mme Aminata Bal se dit éprise d’une grande fierté face au leadership du CARI St-Laurent qui affiche plusieurs changements innovants malgré le contexte de sortie de crise de la COVID
    Elle souligne notamment comment les priorités du CARI St-Laurent ont été prises en compte et présentées sous forme d’axes de développement.. Elle rappelle à cet effet, la grande capacité de résilience et d’adaptation du CARI St-Laurent qui a su mettre le cœur à l’ouvrage durant la pandémie et elle loue l’effort de solidarité internationale qui a été déployé ces derniers temps pour l’accompagnement des ressortissants Ukrainiens.
    Elle remercie également tout le personnel du CARI St-Laurent pour son dévouement et son énergie remarquable, l’ensemble des bénévoles pour leur générosité et leur disponibilité ainsi que les partenaires et bailleurs de fond qui s’investissent dans l’aide aux immigrants.
    Sa pensée est également tournée vers le Conseil d’administration qu’elle remercie face à la rigueur avec laquelle les travaux ont été menés, ce même Conseil d’administration du CARI St-Laurent qui, rappelons-le, a souhaité exprimer toute sa reconnaissance envers l’équipe, dans la bonification des REER.
    En dernier lieu, elle a rappelé que par son travail et son engagement, le CARI St-Laurent est en train de faire la différence !
  7. Ratification des actes des administrateurs pour l’exercice financier 2021-2022
    Les membres du Conseil d’administration ont siégé à sept (7) reprises. Ils ont voté trente-sept (37) résolutions permettant de maintenir et accroître les activités du CARI St-Laurent. La ratification des actes des administrateurs a été proposée par Mme. Arame Pene et appuyée par Mme. Loubna Regragui.
  8. Ratification des modifications aux règlements généraux
    En raison de la disponibilité du vérificateur de la firme Paquin & Associés Inc., la Présidente de l’AGA Mme Johanne Rigali propose le devancement des points 11 et 12 prévus à l’ordre du jour.
    Mme Johanne Rigali présente la ratification d’une modification aux règlements généraux. Elle précise le changement de la période de l’exercice financier du 1er juillet de chaque année au 30 juin suivant, pour ainsi permettre de tenir notre AGA en septembre. M. Guillaume Thibodeau propose l’adoption et Mme. Natalia Tonofrei appuie.
  9. Présentation et adoption des états financiers vérifiés pour la période du 1er avril 2021 au 30 juin 2022
    Mme Johanne Rigali invite M. Sébastien Paquin, vérificateur de la firme Paquin & Associés Inc., à présenter les états financiers de l’organisme. M. Paquin présente via Zoom. Le rapport financier a été remis au préalable aux participants de l’Assemblée. Les états financiers vérifiés sont adoptés à l’unanimité.
  10. Mot de la Directrice générale et présentation du rapport d’activités 2021-2022
    Mme Johanne Rigali invite Mme Nisrin Al Yahya, directrice générale du CARI St-Laurent, à présenter le rapport d’activités.
    Mme Nisrin Al Yahya précise que la pandémie n’a pas facilité les choses et généré bien des changements dans le processus d’intervention qui a du se faire notamment en mode hybride, c’est pourquoi elle tient a remercier tout d’abord le Conseil d’administration pour son accompagnement, mais également l’équipe du CARI St-Laurent pour le formidable travail qu’elle accomplit jour après jour et qui se décline ci-dessous :
    • De manière générale : 7 527 usagers de 142 pays d’origine différents ont été reçus, avec 107 langues parlées et parmi lesquels, les femmes représentent 54%. L’âge moyen de nos usagers se situe entre 35 et 54 ans et en ce qui concerne leur composition, il faut compter de plus en plus de demandeurs d’asile et d’étudiants étrangers : d’où l’importance de l’innovation dans les interventions. 40 % de cette population immigrante est laurentienne et cette année, nous nous attendons à plus de personnes face à l’ouverture des frontières.
    • Département Accueil : 6 739 usagers ont été reçus, parmi lesquels 5 561 usagers admissibles au PASI et 918 demandeurs d’asile. Le principal défi a été de pouvoir composer avec les retards dans les délais de traitement, tout en assurant la continuité du service et en rassurant également nos usagers.
    • Département Parents Jeunesse : à travers son service de Soutien à la réussite scolaire (SRS), on a pu initier une meilleure implication des parents dans les activités jeunesse et de meilleurs résultats scolaires s’en sont suivis. Le Camp linguistique, quant à lui, a favorisé une bonne insertion des jeunes et le maintien de leur niveau linguistique en français suite à l’été.
    • Département Francisation : le défi pour ce département a été de s’adapter à la COVID et faire face à la croissance de la demande, mais les réaménagements et l’ajout de salles ont permis de relever le défi.
    • Département Emploi : il ne compte pas moins de 13 728 interventions, avec 335 placements en emplois. Le tout nouveau programme Parcours gagnant vers l’emploi (PGVE) suis son court et relève les défis liés aux nouvelles consignes du Ministère, en termes de traitement des données et de saisie.
    • Département Éducation populaire et Vie communautaire : le nouveau projet ICI-Femmes (accompagnement des femmes victimes de violence conjugale) a vu le jour et se poursuit.
    • Communication : La nouvelle cellule qui a vu le jour il y a quelques mois au CARI St-Laurent est pilotée par Valeria Velandia.
    • Prix Claude Beaulieu : Faut-il le rappeler, le CARI St-Laurent a reçu le témoignage d’une reconnaissance pour la mobilisation lors de la pandémie et le traitement des réfugiés syriens en son temps.
    • Enfin les priorités affichées du CARI St-Laurent sont : la redéfinition et l’appropriation des objectifs du MIFI et la poursuite des activités conformément aux nouvelles exigences du bailleur de fond.
  11. Présentation de la réflexion stratégique et des axes de développement
    Mme Nisrin Al Yahya précise que la planification stratégique se fait à travers les divers comités de développement et notamment les études de cas complexes et la formation par les pairs.
    La nouvelle planification porte désormais sur trois (3) ans et non pas sur cinq (5) ans, considérant l’incertitude pandémique qui n’est pas tout à fait disparue et pour permettre une meilleure appréciation des résultats attendus et obtenus de la mise en application de cette stratégie.
    Quant à la méthode retenue, elle porte sur les différentes étapes du design thinking, à savoir le questionnement, le cadrage du problème, l’idéation et enfin la création des prototypes à tester pour concrétiser le projet et réaliser le prototype proposé.
    Les grands objectifs retenus pour l’heure dans le cadre de cette planification sont : le continuum de service du CARI St-Laurent à l’horizon 2025, de meilleures conditions de travail pour les employés et le développement du CARI St-Laurent comme un centre apprenant.
    Les enjeux : conserver la qualité de service du CARI St-Laurent, augmenter sa notoriété, bonifier et diversifier l’offre de service, puis, atteindre la performance optimale de la saine gestion des ressources financières.
    À la question de savoir si le CARI St-Laurent et son personnel étaient sollicités en dehors des prestations du CARI St-Laurent, Mme Nisrin Al Yahya a répondu par l’affirmative en rappelant quelques interventions au niveau de l’international avec des immigrants potentiels en quête d’information et de formation.
  12. Nomination de la firme d’experts comptables pour l’année 2022-2023
    Mme Johanne Rigali invite Mme. Aminata Bal à proposer la nomination retenue par le CA. M. Guillaume Thibodeau propose de mandater la firme PSB Boisjoli pour la vérification des états financiers 2022-2023. Appuyé par M. Emilien Roscanu et adopté à l’unanimité.
  13. Élection des administrateurs pour l’année 2022-2023
    a. Nomination d’un président et d’une secrétaire d’élection :
    Selon l’article 17 des règlements généraux, il y a sept (7) administrateurs qui doivent être élus. L’article 18 définit les critères d’éligibilité et la composition des membres du Conseil d’administration. Mesdames Johanne Rigali et Aminata Niane sont respectivement élues comme présidente et secrétaire d’élection, à l’unanimité.
    b. Après rappel des statuts du CARI St-Laurent concernant le conseil d’administration, le président d’élection fait l’état de la situation
    Sont en poste :
    M. Émilien Roscanu, poursuit son premier mandat 2021-2023
    M. Guillaume Thibodeau poursuit son premier mandat 2021-2023
    M. Jean Zenga poursuit son deuxième mandat 2019-2023
    Sont en élection et ont présenté leur bulletin de candidature en bonne et due forme :
    Mme Aminata Bal sollicite son troisième mandat 2022-2024
    M. Daniele Barbiero sollicite son premier mandat 2022-2024
    Mme Chantal Dubignon sollicite son premier mandat 2022-2024
    Mme Aminata Sidibé sollicite son premier mandat 2022-2024
    Est également membre du Conseil d’administration et non votante :
    Mme Nisrin Al Yahya, directrice générale
  14. Présentation des membres du CA
    Les membres du Conseil d’administration sont présentés aux membres de l’assemblée
    Aminata Bal
    Daniele Barbiero
    Chantal Dubignon
    Emilien Roscanu
    Aminata Sidibé
    Guillaume Thibodeau
    Jean Zenga
  15. Période de questions
    • Hommage à Mme Édith Richard
    Mme Johanne Rigali invite Mme. Aicha Guendafa, ancienne Directrice générale du CARI St-Laurent, à prendre la parole pour un hommage à Mme. Édith Richard, ancienne présidente du CA du CARI St-Laurent.
    D’entrée en matière, Mme Guendafa remercie et félicite Mme. Al Yahya, l’équipe du CARI St-Laurent et les membres du Conseil d’administration pour le beau travail accompli. Ce travail s’inscrit dans la continuité de ce que les bâtisseurs du CARI St-Laurent ont érigé, construit et défendu depuis le départ. Oui, l’occasion était donnée de justement rendre hommage à une bâtisseuse du CARI St-Laurent, Edith Richard :
    Connue pour sa discrétion jusqu’à son grand départ, elle en a surpris plus d’un. Cette grande dame n’a eu de cesse d’améliorer les conditions de vie des personnes, pionnière dans le domaine de la recherche sur les femmes et l’Église au Québec. C’était une grande dame connue également pour la qualité de sa plume et son franc parler, même aux autorités. Une grande dame pour qui, un idéal n’était noble que s’il était collectif. Enfin, un dernier trait de caractère qui faisait delle, une Grande Dame du CARI St-Laurent : elle savait rester à l’écoute des autres et avait une capacité sans pareille à fédérer. Elle nous manquera beaucoup, celle à qui nous n’aurons plus l’occasion de demander : « Qu’en penses-tu ? »
    • Témoignages et commentaires
    Quelques témoignages de la part des membres : on retiendra que pour l’un d’entre eux, que le CARI St-Laurent est un modèle qui devrait rayonner et même se répliquer partout dans le monde ainsi qu’un autre qui considère que le CARI St-Laurent c’est « du professionnalisme avec le cœur ».
    Mme Aminata Bal a tenu également à rappeler les motivations avec lesquelles les décisions sont prises au sein du Conseil d’administration : ils ont à cœur de pouvoir aller de l’avant et faire avancer le CARI St-Laurent, tout en ayant à l’esprit le bien être des employés. En bref, chaque effort déployé par le Conseil d’administration a pour but de propulser le CARI St-Laurent haut dans l’intervention communautaire. Enfin, Mme Nisrin Al Yahya a tenu à remercier Mme Rigali pour l’animation de la séance et féliciter l’équipe du CARI St-Laurent pour l’organisation.
  16. Levée de l’assemblée
    La levée de l’assemblée est proposée par Marie-Laurence et appuyée par Arame Pene à 20h40.

PPROPOSITION D’ORDRE DU JOUR
34e Assemblée générale annuelle

 

La présidente, Mme Aminata Bal, et les membres du conseil d’administration ont le plaisir de vous inviter à la 34e assemblée générale annuelle du CARI St-Laurent qui aura lieu :
Le mardi 19 septembre 2023 à 17h
Au CARI St-Laurent, 2e étage (774 Boulevard Décarie, Saint-Laurent, H4L 3L5) Lieu accessible avec un ascenseur
Un repas sera servi en début d’assemblée. Nous vous encourageons à vous déplacer en transport en commun. Nous sommes situés près du métro du Collège et de multiples arrêts d’autobus.

PROPOSITION D’ORDRE DU JOUR

  1. Ouverture de l’assemblée générale et vérification du quorum;
  2. Nomination d’un(e) président(e) de l’assemblée générale annuelle;
  3. Nomination d’un(e) secrétaire de l’assemblée générale annuelle;
  4. Lecture et adoption de l’ordre du jour de l’assemblée générale annuelle du 19 septembre 2023;
  5. Lecture et adoption du procès-verbal de l’assemblée générale annuelle du 15 septembre 2022;
  6. Mot de la présidente du conseil d’administration;
  7. Ratification des actes des administrateurs pour l’exercice financier 2022-2023;
    • Changement aux article 9 et article 37
  8. Présentation du rapport annuel d’activités 2022-2023;
  9. Planification stratégique – présentation des Comités de développement;
  10. Présentation des états financiers vérifiés pour la période du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023;
  11. Nomination de la firme d’experts comptables pour l’année 2023-2024;
  12. Élection des administrateurs pour l’année 2023-2024;
    Nomination d’un(e) président(e) et d’un(e) secrétaire d’élection.
  13. Présentation des membres du conseil d’administration;
  14. Période de questions;
  15. Levée de l’assemblée.

Votre engagement au CARI St-Laurent nous confirme la confiance que vous accordez à notre mission. En espérant pouvoir vous compter parmi nous, veuillez agréer, cher(e) membre, l’expression de nos sentiments les meilleurs.

CHANGEMENT AUX RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX DU CARI ST-LAURENT – ARTICLE 9

AVANT

 

ARTICLE 9 – CATÉGORIES
Le CARI St-Laurent comprend trois (3) catégories de membres:

  1. Membre individuel : est membre individuel de la corporation toute personne physique de 18 ans et plus, qui répond aux conditions d’admission. Le conseil d’administration peut, par résolution, nommer des membres à vie.
  2. Membre corporatif: est membre corporatif de la corporation tout organisme, communautaire ou privé, qui répond aux conditions d’admission.
  3. Membre honoraire : Le conseil d’administration peut en tout temps, par résolution, nommer membre honoraire de la corporation toute
    personne qui aura rendu service à cette dernière par son travail ou par ses donations ou qui aura manifesté son appui envers les buts poursuivis par la corporation. Les membres honoraires peuvent participer aux activités de la corporation et assister aux assemblées des membres. Ils n’ont toutefois pas droit de vote lors des assemblées et ne peuvent pas être élus au conseil d’administration. Les membres honoraires ne sont pas tenus de verser des cotisations à la corporation.

APRÈS

 

ARTICLE 9 – CATÉGORIES
Le CARI St-Laurent comprend trois (4) catégories de membres:

  1. Membre individuel : est membre individuel de la corporation toute personne physique de 18 ans et plus, qui répond aux conditions d’admission. Le conseil d’administration peut, par résolution, nommer des membres à vie.
  2. Membre corporatif: est membre corporatif de la corporation tout organisme, communautaire ou privé, qui répond aux conditions d’admission.
  3. Membre honoraire : Le conseil d’administration peut en tout temps, par résolution, nommer membre honoraire de la corporation toute
    personne qui aura rendu service à cette dernière par son travail ou par ses donations ou qui aura manifesté son appui envers les buts poursuivis par la corporation. Les membres honoraires peuvent participer aux activités de la corporation et assister aux assemblées des membres. Ils n’ont toutefois pas droit de vote lors des assemblées et ne peuvent pas être élus au conseil d’administration. Les membres honoraires ne sont pas tenus de verser des cotisations à la corporation.
  4. Membre sympathisant: est membre sympathisant tout employé du CARI St-Laurent qui le désire. Cette 4e catégorie n’a pas le droit de vote aux assemblées et n’est pas éligible au CA. De facto, les employés et les personnes liées par un contrat de travail au CARI St-Laurent sont membres sympathisants.
CHANGEMENT AUX RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX DU CARI ST-LAURENT – ARTICLE 37

AVANT

 

ARTICLE 37 – PRÉSENCE D’UN DÉLÉGUÉ DES EMPLOYÉS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Un délégué des membres du personnel, nommé par l’équipe, assiste ponctuellement, sur invitation ou selon les besoins, aux réunions du conseil d’administration. Il n’a pas le droit de vote et n’a aucun mandat syndical, droit de représentation ou pouvoir de négociation au nom des salariés.

APRÈS

 

ARTICLE 37 – PRÉSENCE D’UN DÉLÉGUÉ DES EMPLOYÉS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Un délégué des membres du personnel, nommé par l’équipe, assiste ponctuellement, sur invitation ou selon les besoins, aux réunions du conseil d’administration. Il n’a pas le droit de vote et n’a aucun mandat syndical, droit de représentation ou pouvoir de négociation au nom des salariés.
Le contenu de la réunion du conseil d’administration ne doit pas être discuté à l’extérieur de la réunion à moins d’une décision contraire des membres du conseil d’administration.

Abonnez-vous à notre infolettre

Soyez toujours informés des dernières nouvelles