Aubergines farcies à la viande hachée à la Turque

Quoi de plus convivial pour commencer ce blog que de l’ouvrir sur une note savoureuse avec la recette concoctée par Naïma Zidine de notre service Femmes du Monde dans le cadre de son atelier de cuisine internationale.

Les aubergines sont arrivées sur les étals des marchés montréalais. Aussi, la Turquie est à l’honneur avec cette délicieuse recette d’aubergines farcies !

Aubergines farcies à la viande hachée à la turque

Aubergines farcies à la viande hachée à la turqueRecette pour 6 personnes

Ingrédients

750 g de bœuf haché mi-maigre
6 aubergines moyennes
2 petits oignons jaunes (250 g) hachés finement
2 grosses tomates (250 g) coupées en dés
125 ml (½ tasse) d’huile végétale
60 ml (4 c à table) d’huile d’olive ou de beurre
2 petits poivrons rouge et vert (125 g) coupés en dés
1/4 de bouquet de persil haché
2 gousses d’ail
250 ml (1 tasse) de sauce tomate
500 g (2 tasses) de riz
125 g (½ tasse) de vermicelles
Sel, poivre noir, menthe séchée, coriandre en poudre au goût.

 

Préparation

Dans une casserole, mettre la moitié du beurre, faire revenir les vermicelles jusqu’à ce qu’ils aient une belle coloration. Ajouter 6 tasses d’eau bouillante, une pincée de sel, le riz et laisser cuire à découvert jusqu’à l’évaporation de l’eau. Réduire le feu, couvrir et terminer la cuisson. Mettre de côté.

 

Préchauffer le four à 350 °F.

  • Tapisser une plaque à cuisson de papier parchemin. Mettre de côté.
  • Couper les aubergines en deux dans le sens de la longueur. Huiler et assaisonner la chair, puis faire quelques incisions dans celle-ci avec un couteau. Placer les aubergines sur la plaque, la chair vers le bas. Enfourner pendant 30 minutes.
  • Dans une poêle, faire revenir l’oignon dans l’huile jusqu’à ce qu’il devienne transparent. Ajouter l’ail, le bœuf haché, le sel, le poivre noir, la moitié du persil, la coriandre en poudre et la menthe séchée au goût. Bien mélanger, laisser mijoter 2 minutes. Ajouter la sauce de tomates, bien mélanger, laisser mijoter 5 à 10 min. Mettre de côté.
  • Sortir les aubergines du four. À l’aide d’une cuillère, retirer un peu de chair (pas toute) pour former des « bols » d’aubergines. Hacher la chair, puis l’ajouter au mélange de bœuf haché.
  • Garnir chaque aubergine avec le mélange de bœuf haché, puis couvrir avec les tomates, le poivron et un peu de fromage.
  • Enfourner pendant 15 minutes, puis terminer la cuisson sous le gril (broil) afin d’obtenir une belle coloration.

 

Servir chaud avec du riz et une salade.

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this