RENCONTRE INDIVIDUELLE
6 RENCONTRES DE GROUPE
JUMELAGE PAR AFFINITÉ
SUIVI INDIVIDUALISÉ ET DE GROUPE

Le programme de jumelage interculturel met en lien des personnes du Québec avec des personnes nouvellement arrivées, dans l’optique d’une relation réciproque de partage et d’amitié. Les objectifs sont multiples : briser l’isolement, déconstruire les préjugés, créer des ponts entre les cultures et les communautés, participer à la construction d’un Québec inclusif.
Pour les personnes immigrantes, c’est l’occasion de pratiquer le français, mieux connaître la culture québécoise et le fonctionnement de la vie au Québec, mais aussi de partager sa propre culture.
Pour les personnes québécoises, c’est l’occasion de partager sa culture, faire découvrir Montréal et les environs, connaître une nouvelle culture, et bien plus!

Ce n’est pas une relation aidant-aidé et il n’y a pas d’échanges d’ordre financier entre les personnes jumelées.

PROCÉDURE

  1. Rencontre individuelle avec l’intervenante au jumelage
  2. 6 Rencontres de groupe où les participant·es apprennent à se connaître et développent leurs compétences interculturelles: une par semaine, en soirée
  3. Jumelage par affinité au bout des 6 rencontres
  4. Les jumeaux et jumelles s’organisent des rencontres, des activités de manière autonome durant une période de 6 mois
  5. L’intervenante fait un suivi individualisé et de groupe des jumelages pendant une période de 6 mois

QUI PEUT PARTICIPER AU JUMELAGE INTERCULTUREL ?

Des personnes disponibles, souhaitant faire de nouvelles rencontres enrichissantes, prêtes à partager leur culture et partir à la découverte d’une autre culture.
Les personnes doivent habiter dans le grand Montréal et être prêtes à se déplacer à Montréal pour des rencontres.
Personnes immigrantes :
Personnes ayant la citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou un permis de résidence temporaire (étudiant étranger, travailleur temporaire) et les personnes ayant le statut de réfugié.
Personnes de la société d’accueil :
Des personnes nées au Québec ou bien intégrées au Québec depuis de nombreuses années

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ.E?

Remplissez le formulaire de demande d’inscription : FORMULAIRE JUMELAGE INTERCULTUREL
Ou contactez-nous pour plus de renseignements :

 

Laure Poisson, Intervenante du programme de jumelage interculturel
[email protected], 514-748-2007 poste 294

 

Darlène Likobe, Intervenante du programme de jumelage interculturel
[email protected], 514-748-2007 poste 260

TÉMOIGNAGES

Bin et Louise, jumelées depuis juillet 2021

BIN ET LOUISE

« Le jumelage , c’est pour moi une occasion de rencontrer et de connaître des personnes qu’on aurait difficilement rencontrées autrement, de découvrir leurs cultures et de tisser des liens au fil de nos rencontres. Pas besoin de faire compliqué, tout juste ce qu’on fait avec nos amis: aller se promener, découvrir des lieux moins connus dans notre ville, s’asseoir autour d’un café, partager un repas, montrer des photos de voyage… Nos rencontres sont des beaux moments où on parle de tout, allant de sujets sérieux à d’autres plus légers où on rit beaucoup!»

« Bien que je vive à Montréal depuis plus de vingt ans, je n'ai trouvé que récemment l’occasion d'apprendre le français. Merci pour l'atelier Jumelage, ravie de rencontrer Louise. Nous nous rencontrons presque chaque semaine.  J'en ai profité pour pratiquer le français avec elle. Nous discutons de sujets d'intérêt commun. Nous faisons du shopping ensemble, marchons ensemble et mangeons de délicieux plats ensemble. Grâce à Louise, j'en sais plus sur le Québec. En même temps, la maîtrise du français m'a ouvert la porte pour m'intégrer au Québec. »

Sana et Marie-Soleil, jumelées depuis avril 2021

Sanâa et Marie-Soleil

« Le jumelage interculturel est pour moi une belle occasion de rencontre et de discussion qui me permet d’apprendre, de passer du bon temps et de poser un regard renouvelé sur ma propre culture. C’est aussi l’opportunité de participer à un projet social qui correspond à mes valeurs d’inclusivité et de diversité. Je suis heureuse de connaître le CARI St-Laurent et de promouvoir ses activités dans mon réseau! »

« Je suis venue en plein pandémie avec les mesures sanitaires très dures (pas de gym, pas d’activités culturelles en présentiel…) La question que je me posais chaque jour : comment je peux créer mon réseau? Heureusement, j’ai découvert Cari-St Laurent et j’étais très intéressée par les activités culturelles et surtout le jumelage interculturel, qui m’a permis de rencontrer beaucoup de personnes venant de différents pays, où on a eu l’occasion de partager nos expériences, discuter de plusieurs sujets reliés surtout au différences culturelles, et on a eu même l’opportunité de présenter nos pays à travers nos yeux. Grâce au jumelage interculturel, j’ai une belle jumelle maintenant qui est devenue ma meilleure amie ici, avec qui je partage mes expériences, rêves, préoccupations, et avec qui je participe à plusieurs activités. »

VIDÉO TCRI

Abonnez-vous à notre infolettre

Soyez toujours informés des dernières nouvelles