Jeunesse 6 mois - 12 ansJEUNESSE et Halte-Garderie

 

Mission de notre service

Comprendre un nouveau système scolaire, avoir du soutien psychologique, bénéficier de services de halte-garderie (pour les 6 mois – 5 ans) comptent parmi vos besoins de nouveaux arrivants.

Notre équipe vous soutient dans votre rôle parental et dans vos démarches d’immigration. Nous favorisons votre intégration sociale et la réussite scolaire des jeunes tout en contribuant au développement global des plus petits.

Nous offrons des interventions individuelles et des activités collectives.

Notre objectif : le développement des enfants et l’atteinte de leur plein potentiel et leur réussite scolaire.

Jeunesse 6 mois - 12 ans

INTERVENTIONS INDIVIDUELLES

Soutien et accompagnement des familles immigrantes dans leur processus d’intégration à la société québécoise, et facilitation entre l’école et les familles.

Ce service gratuit permet aux familles de communiquer en toute confidentialité sur les problèmes en lien avec leurs enfants avec notre personnel spécialisé. Un professionnel aide avec différents problèmes liés à votre adaptation, celle de vos enfants ou de votre famille.

Clinique de psychoéducation
PRENEZ RENDEZ-VOUS
avec un psychoéducateur
en appelant au

(514) 748-2007

ACTIVITÉS COLLECTIVES

Ces ateliers s’adressent aux enfants entre 6 et 12 ans (Parents ou enfants) organisés en collaboration avec le service EPVC du CARI St-Laurent. S’informer et comprendre son rôle dans la réussite scolaire de son enfant ainsi que se créer des repères dans une société qu’on ne connaît pas et un système scolaire étranger sont vitaux pour une intégration familiale réussie.

Ce groupe de discussion et d’entraide sert à renforcer et valoriser les compétences parentales des parents de la halte-garderie. Les rencontres abordent les thèmes du programme Y’a personne de parfait (Y’APP), conçu par l’Agence de la santé publique du Canada, soit : le comportement des enfants, leur développement, leur sécurité, le corps et le rôle des parents.

Activités de stimulation développant les compétences avec les chiffres, les lettres, la créativité et la socialisation dans la perspective du futur univers scolaire.

Pour les enfants des parents qui participent dans nos activités incluant des revendicateurs du statut de réfugié.

Ces camps permettent de pratiquer le français tout en s’amusant pour les enfants du primaire issus de l’immigration dont les familles ont de faibles revenus et qui ne peuvent pas s’offrir d’activités estivales.

L’objectif est d’offrir aux enfants un programme d’activités physiques, ludiques et éducatives, incluant un atelier sur une alimentation saine.

Les enfants développent leur goût pour la lecture en vue de leur future scolarité et les parents sont outillés pour aider les tout-petits à lire par des méthodes et des ressources accessibles à tous.

Bien se nourrir pour bien grandir est une clé de la réussite chez les enfants. Mais parfois, par mauvaises habitudes familiales, par manque d’idées ou encore pour des raisons financières, le repas des enfants n’est pas toujours assuré. Ces dîners, organisés chaque mardi de chaque mois, permettent de participer aux cuisines collectives de Femmes du Monde pour apprendre à bien s’alimenter en adoptant des habitudes alimentaires plus saines et découvrir les aliments présents au Québec et ainsi, réduire les dépenses d’épicerie.

Inscrivez-vous dès maintenant pour participer à nos activités

Service gratuit.

ACTIVITÉS

Abonnez-vous à notre infolettre

Soyez toujours informés des dernières nouvelles