Colloque CARI St-Laurent

Après plusieurs années de recherche, de collecte de données et d’analyse, l’équipe du CARI St-Laurent a élaboré une compilation de stratégies sous le nom de « Pistes porteuses pour la gestion de la complexité en intervention auprès des personnes et familles immigrantes ».
Avec le premier colloque social, le CARI St Laurent souhaite inviter les différents acteurs de l’écosystème des organisations communautaires à poursuivre la réflexion, partager, ajouter et contribuer à l’initiative.

Le guide, qui sera offert à tous et toutes les participant.e.s, devrait servir de point de départ face aux interventions complexes, mais aussi s’enrichir et se nourrir des initiatives et expériences des autres participant.e.s.

Le premier colloque social se tiendra au Palais des congrès le 28 septembre 2022 avec la participation d’un panel d’experts sur les sujets de l’immigration et sur le thème :

« Pistes porteuses pour les interventions complexes en contexte migratoire ».

DÉROULEMENT DU COLLOQUE

8 h 30

Accueil

  • Arrivée et inscription des participant.e.s

9 h

Ouverture du colloque

  • Interventions

9 h 30

Présentation des panélistes

  • Mise en contexte

12 h 15 DÎNER

13 h 20

Présentation

  • Introduction au co-développement

13 h 40

Ateliers

  • Travail collaborative de co-développement en sous-groupes

16 h 15

Plénière

  • Questions et conclusion

17 h

Fin du colloque

PANÉLISTES

Nisrin Al Yahya

possède plus de 25 années d’expérience dans les domaines de la gestion, l’employabilité, les relations internationales, l’administration, la gestion des ressources humaines et la formation.

 

Nisrin Al-YahyaDiplômée en Relations Économiques et Droit international, son expérience professionnelle a été acquise en partie dans un organisme diplomatique international où elle a œuvré pendant plus de 14 ans.

 

Conseillère en emploi chevronnée, auprès des nouveaux immigrants, coordonnatrice de projets en employabilité, conférencière, consultante en reconnaissance des acquis et des compétences, chargée de cours et formatrice, elle occupe actuellement le poste de directrice générale du CARI St-Laurent , organisme communautaire à but non lucratif qui a pour mission d’accueillir les personnes immigrantes, les aider à s’établir, à s’adapter et à s’intégrer que ce soit personnellement, en famille, socialement et/ou professionnellement à la société québécoise.

 

Elle préside le Comité Consultatif Personnes Immigrante -CCPI- depuis juin 2022 et l’avais présidé de 2017 à juin 2021, elle est aussi membre du Conseil emploi métropole, à titre de représentante du milieu communautaire.

Sébastien Arcand

Professeur titulaire et directeur du département de management et directeur associé au Pôle sports – HEC Montréal

 

Sébastien ArcandSébastien Arcand s’intéresse à la gestion de la diversité ethnoculturelle au sein des institutions et organisations ainsi qu’aux difficultés d’insertion socio-professionnelle des personnes issues de l’immigration.

 

Il mène également des recherches sur les dimensions identitaires de l’entrepreneuriat. Il a siégé pendant plusieurs années au comité de suivi sur l’évolution de la langue française de l’OQLF et est actuellement membre du Comité consultatif sur la statistique linguistique de Statistique Canada. Il intervient fréquemment auprès de gestionnaires pour les conseiller sur les pratiques en gestion interculturelle au Québec, en Europe et en Amérique latine (Colombie) et a collaboré à des rapports pour différents organismes dont l’OCDE, Statistique Canada, le Ministère de l’immigration, de la francisation et de l’intégration (MIFI), Emploi-Québec, Développement Économique Canada et la Ville de Montréal.

 

Il est un administrateur qualifié pour le Intercultural Development Inventory (IDI), un instrument de mesure d’ouverture à la diversité pour les organisations et les individus.

 

M.Arcand fait partie des «100 most influent academics in government» de l’organisme britannique Apolitical, section Employement and skills, pour 2021.

Myriam Coppry – Spécialiste clinique

 

Myriam CoppryMyriam Coppry est conférencière, formatrice interculturelle et Coach parental pour parents immigrants.

 

Elle détient une maîtrise en psychologie clinique de l’université Paris 8 et une certification du Training Institute for Parental Burnout de Liège.

 

Elle cumule plus de 20 ans d’expérience en intervention sociale auprès des familles dans le milieu communautaire et à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ).  Son expertise porte sur l’adaptation des pratiques parentales dans un contexte migratoire, les enfants immigrants en situation de protection et le burnout parental en contexte d’immigration.

 

Elle est co-auteure du guide Espace Parents, écrit en collaboration avec l’Université de Montréal, le centre d’expertise sur la maltraitance et de la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI), un regroupement d’une centaine d’organismes œuvrant auprès des personnes réfugiées, immigrantes et sans statut.

HABIB EL‐HAGE, Ph.D.

 

Habib El HageDirecteur de l’Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants (IRIPI). M. EL-Hage est membre de plusieurs centres de recherche dans le domaine des relations interculturelles (CRIEC, LABRII, RAPS).

 

Ses intérêts portent sur les pratiques interculturelles et de gestion de la diversité dans les entreprises et les organismes publics. Il a collaboré à plusieurs recherches portant sur des sujets variés tels : les accommodements raisonnables, les multiples barrières que vivent les personnes LGBTQ racisées à Montréal, le soutien à la radicalisation chez les jeunes cégépiens, les adaptations organisationnelles nécessaires en milieu de travail multiethnique, les défis de l’intervention en contexte de diversité, la médiation interculturelle en milieu de travail.

 

Il a dirigé plusieurs ouvrages sur des sujets variés : l’intervention interculturelle, le racisme, les violences basées sur l’honneur, la prévention, la radicalisation violente, la réussite scolaire, etc. Il est membre du C.A. de La Maisonnée et de Qualifications Québec. Il est commissaire à l’Office de la consultation publique de Montréal.

 

EL-Hage a contribué à la consultation publique portant sur le racisme et la discrimination systémiques.

Denis Hamel Vice-président – Politiques de développement de la main-d’œuvre

Conseil du patronat du Québec

Denis HamelDenis Hamel possède plus de trente-cinq années d’expérience dans les milieux associatif et gouvernemental dans des dossiers de formation et de développement de la main-d’œuvre. Il a été invité à plusieurs reprises à prononcer de conférences et à commenter l’actualité dans les médias concernant la problématique des pénuries de travailleurs et sur la transformation du marché de l’emploi.

 

Depuis juin 2017, il œuvre à titre de vice-président aux politiques de développement de la main-d’œuvre au Conseil du patronat du Québec (CPQ). À ce titre, il est responsable de tous les dossiers qui touchent l’employabilité, notamment la formation, l’éducation, l’immigration, la conciliation travail-famille, le télétravail et l’inclusion des personnes éloignées du marché du travail.

 

Monsieur Denis Hamel est titulaire d’un baccalauréat en sciences économiques de l’Université d’Ottawa, et d’une maîtrise en aménagement du territoire et en développement régional de l’Université Laval. Il est de plus administrateur de sociétés certifié (ASC) du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval.

Claude Pinard

Président et directeur général de Centraide du Grand Montréal

 

Claude Pinard

De 2013 à 2021, Claude a dirigé, à titre de directeur exécutif, les activités de la Fondation Mirella et Lino Saputo, une fondation familiale privée qui se consacre à l’amélioration du bien-être des personnes vivant en situation de handicap, des personnes âgées et des personnes issues de l’immigration.

 

Il a ainsi occupé diverses fonctions de gestion et de leadership chez Saputo Inc. et a agi à titre de conseiller spécial du président d’Hydro-Québec. Claude a ainsi, entre autres, conceptualisé, contribué à la mise sur pied et présidé le conseil d’administration de la Maison de l’innovation sociale. Il a aussi participé à la création de l’Academy for Collaboration avec Ashoka Canada et Fondations philanthropiques Canada, dont il a été membre du conseil d’administration.

 

Il a également participé à la création du tout premier incubateur dédié aux nouveaux arrivants avec HEC Montréal, initiative qui a été reconnue par l’OCDE et la Commission Européenne comme un modèle pour l’inclusion des nouveaux arrivants. Il est membre du comité consultatif de l’Initiative Impact Canada, qui conseille l’Unité de l’impact et de l’innovation du Bureau du Conseil privé du gouvernement du Canada quant aux tendances et meilleures pratiques pour améliorer l’impact des programmes publics.

 

Il agit également actuellement à titre de président de la Fédération québécoise des sports cyclistes.aménagement du territoire et en développement régional de l’Université Laval. Il est de plus administrateur de sociétés certifié (ASC) du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval.

Bilkis Vissandjée – Professeure titulaire

Université de Montréal

 

Bilkis Vissandjée

Bilkis Vissandjée est professeure titulaire à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal. Elle est chercheure à l’Institut universitaire SHERPA au regard des communautés ethnoculturelles ainsi qu’au Centre de recherche en santé publique (CReSP) et au Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CERIUM). Ses thèmes de recherche et d’intervention, s’inscrivent dans les sujets qui seront abordés lors de notre Conférence. Ses t se construisent autour des défis que posent des soins de qualité selon une perspective tenant compte de l’intersection du genre, de l’appartenance ethnique, des expériences d’immigration et de l’équité. Professeure Vissandjée siège actuellement à titre de présidente au Comité provincial pour la prestation des services de santé et des services sociaux aux personnes issues des communautés ethnoculturelles du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Entre autres projets, depuis 2019, elle dirige une subvention d’équipe transnationale et internationale des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et de la Commission Européenne visant à mieux comprendre les questions reliées aux violences basées sur le genre, notamment l’excision et l’infibulation vécues par les femmes et les filles dans les pays d’immigration.

Abonnez-vous à notre infolettre

Soyez toujours informés des dernières nouvelles